LA CONSTRUCTION BOIS POUR TOUS
LA CONSTRUCTION BOIS POUR TOUS

Sélection de réalisations

Couverture zone de production de compost - Avy (17)

L'un des plus gros producteur français de champignons a fait appel à Arbre Construction pour réaliser un bâtiment enveloppe autour de la zone de production du compost, substrat de culture pour sa production. Cette zone devait être couverte pour l'isoler de son environnement et contenir, notamment, les effluves désagréables. Le site est grand car un volume important de matières est nécessaire pour alimenter la culture. Nous concevons et réalisons un bâtiment de plus de 16 m de hauteur et de 30 m de portée libre, couvert et bardé en panneaux sandwichs isolants et imputrescibles. Dans cet envrionnement agressif et très humide, seul le bois - et notamment le lamellé-collé de douglas, connecté avec uniquement de l'inox et posé sur des structures en béton armé peut tenir dans le temps.

Stations de traitement des eaux potables - Charente (16) et Charente-Maritime (17)

Des travaux réguliers de création, de rénovation ou d'agrandissement sont menés dans les STEP (Stations de Traitements des Eaux Potables) de la région. Arbre Construction est souvent sollicitée par les sociétés spécialisées dans le génie civil du traitement de l'eau pour les accompagner dans ces projets. L'utilisation du bois pour la charpente et les structures est souvent la solution privilégiée pour sa pérennité, sa légerté et l'esthétique des parements réalisés qui est aussi importante dans ces bâtiments publics.

Bâtiment pour une vente directe de l'exploitation - Chadurie (16)

La production de melons est une grande spécialité charentaise ! Un producteur du sud-angoumois nous a confié la conception et la réalisation d'un local pour réceptionner sa production locale et surtout organiser une vente directe au consommateur. Une sutructure en portiques lamellé-collé avec un avent donne une allure avenante à ce beau bâtiment que nous avons aussi couvert et bardé avec un complexe isolant qui protégera des chaleurs estivales.

Bâtiment pour un Domaine viticole - Champagne-Vigny (16)

En plein coeur du Cognac, ce Domaine de premier plan modernise ses installations et construit un bâtiment de grande ampleur. Arbre Construction est chargé de l'étude et de la réalisation d'une charpente en lamellé-collé comprenant des poutres bi-pentes de plus de 25 m de portée libre et destinée à recevoir une couverture en tuiles traditionnelles. Le propriétaire du Domaine souhaite un bâtiment avec une allure parfaitement intégrée aux corps de son exploitation et la couverture aura ainsi 4 pans. Au final, les poutres en lamellé sont de fortes sections et atteignent 2 m de hauteur au niveau du faitage ! De plus, une partie des cuves étaient déjà installées, il fallut donc construire avec de grandes précautions et "autour" de celles-ci.

Manège avec couverture mixte et support photovoltaïque - Masseret (19)

La construction d'un manège à chevaux fait partie des incontournables dans le metier de la charpente bois en lamellé-collé. Nous avons réalisé un beau projet pour un élevage spécialisé dans les chevaux de reining. La portée libre est de plus de 35 m et la surface couverte de 1600m²  Le bâtiment intègre aussi une installation de panneaux photovoltaïques sur le versant sud. Pour répondre à tous les objectifs de la cliente, nous réalisons une couverture en 2 matériaux : panneaux bac acier et plaques en fibres-ciment.

Usine de Traitement d'Eau Potable du Grand'Angoulême - Touvre (16)

Un important chantier pour l'agglomération d'Angoulême est en cours. Cette usine alimentera en eau potable plus de 100.000 habitants. Pour couvrir les bassins, une seule solution envisageable compte-tenu de l'ambiance et des surfaces à triater : la charpente bois en llamellé-collé, sans traitement grace à l'emploi d'une essence naturellement imputrescible, le douglas purgé de son aubier. Nous la concevons et la posons à l'aide de grues et de nacelles de grandes portées car aucun accès n'est possible au niveau des bassins !

Ensuite ce grand bâtiment a fait l'objet d'une intégration architecturale remarquable par le biais d'un habillage en bois massif (en douglas bien sûr) de carrelets de 8 cm formant des facettes. Le résultat est impressionnant et ne laisse personne indifférent.

Nouvelles stations-service sur la N10 à Bédenac (17) et Ruffec (16)

Entre Poitiers et Bordeaux, la grande voie de circulation qu'est la N10 a vu plusieurs de ses stations-services s'embellir récemment. Nous sommes intervenus auprès des entreprises générales contractantes pour réaliser tous le lot charpente et ossature bois de ces projets. Un partenariat très efficace avec des donneurs d'ordres qui attendent rigueur et compétences.

Centre d'exploitation viticole des Domaines Boinaud - Segonzac (16)

Au centre de la Grande Champagne, les Domaines Boinaud, un des principaux producteurs viticole de la région, rassemble ses installations de culture et nous confie l'étude et la réalisation des ouvrages de charpente et de structure bois.  L'entrepôt principal est équipé d'une salle de stockage des produits phyto et de vastes cases de stockage des amendements organiques. Il fait plus de 110 m de longueur et suporte une toiture photovoltaïque. Les locaux sociaux, quant à eux, sont repris à prtir d'un bâti existant mais étendu et une étude fine de la charpente a été nécessaire.

Centre de l'enfance Leclerc-Chauvin à Angoulême (16)

Le Département de la Charente modernise les installations des services du CDELC. Sur la tranche des nouveaux locaux administratifs et logistiques, nous avons la charpente, le bardage et la couverture en études et réalisation. Un beau travail architectural permet à l'ensemble de se distinguer grâce à l'élégance et la chaleur du bois.

Centre de secours de La Teste-de-Buch (33)

Comme toujours les pompiers aiment à construire en bois les charpentes de la grande remise de leurs de secours. Le SDIS 33 a évidemment fait ce choix pour cette nouvelle réalisation. Les portées sont proches de 30 m et les arbalétriers sont portés par des poteaux bois pendulaires. Préparation en atelier et levage dans les frimas de l'hiver pour ce bâtiment de 1.600 m².

Bâtiments pour exploitants viticoles (16 et 17)

Nous intervenons très régulièrement pour des viticulteurs et producteurs de cognac qui nous confient la construction de bâtiments indispensables à leur activité. De la réception de vendanges au pressurage et à la conservation des eaux-de-vie, nos solutions en charpente-couverture-bardage permettent de s'adapter à tous les besoins et tous les environnements.

Voici quelques exemples de réalisations récentes.

Bâtiment clé en main pour l'usine Verallia de Cognac (16)

Une rénovation s'imposait pour les locaux à destination des salariés. Après plusieurs mois d'échanges et de mise au point, nous prenons en charge en tant qu'entreprise en tous corps d'état la construction d'un bâtiment de 400 m² à usage de bureaux et d'une salle multiactivité.

Nous adoptons une structure maçonnée et en ossature bois pour les murs, des fermettes de plus de 16 m de portée et nous réalisons en propre toute la construction avec des entreprises alliées pour les lots techniques.

Centre Aquatique de St-Loubès (33)

La Communauté de Communes de cette agréable zone de la Gironde construit un centre aquatique de grande ampleur.

La charpente des bassins est un mix de bois lamellé-collé et de métal pour les sous-tensions et les pannes. Nous nous chargeons de l'ensemble et des ouvrages complémentaires de bandeau en façade.

La portée est respectable (plus de 27 m) et les conditions de levage délicates du fait des capacités de chargement limitées sur les plages et de la présence des bassins.

Une bonne préparation en atelier permet de livrer sans retard et avec un haut niveau de qualité l'ensemble.

Salle de gymnastique et de musculation à Lormont (33)

Au lycée Elie Faure de Lormont, la Région Nouvelle Aquitaine répond aux attentes des utilisateurs en construisant un équipement supplémentaire et tant attendu pour les activités sportives.

Le choix du bois pour construire a été dicté par la facilité de mise en oeuvre et la rapidité du chantier. Toute la structure du bâtiment est composée de portiques en lamellée-collé avec couronnes de boulons et des murs à ossature bois remplissent les travées.

La finition intérieure et extérieure est très soignée. Nous assurons d'ailleurs la responsabilité du bardage métalique sur le projet.

Extension d'une usine à Couzeix (87) - 3 000 m²

L'entreprise LIMA Adhésifs étend sa surface et contruit une vaste zone de stockage attenante à l'usine existante. Elle crée plus de 3.000 m² couverts et a choisi de poursuivre avec une structure de charpente en lamellé-collé. Nous utilisons du douglas et en quelques semaines la bâtiment est levé permettant au maïtre d'ouvrage prend possession des lieux rapidement.

Les portiques principaux font plus de 65 m de longueur et il y aura plus de 100 m3 de bois utilisé dans cette construction.

Centre aquatique d'Objat (19)

La ville d'Objat en Corrèze est un réputée pour la qualité de son site et de ses installations. Pour développer encore plus son attractivité un complexe aquatique est créé sur l'emplacement de la célèbre piscine municipale.

La maîtrise d'oeuvre retenue sur le projet se base sur une structure tout en bois pour la couverture du bassin et crée des portiques gauches qui supportent la couverture et les murs-rideaux.

Nous réalisons le lot charpente grâce à nos études, notre atelier de fabrication et notre matériel de levage parfaitement adapté.

Atelier de transformation fermière à Naves (19)

La Communauté d'Agglomération de Tulle pour la SAS Paysan Coeur de Corrèze construit à Naves sur la zone de Soleihavoup un atelier de transformation fermière de 700m2 sur un niveau. Dans un objectif de circuit court, le bâtiment comportera des espaces de découpe, de stockage et préparations, ainsi qu'un espace de vente aux particuliers et aux professionnels.

Le bâtiment est construit sur pilotis. Sa charpente en lamellé-collé en Douglas du Limousin est conçue pour recevoir des panneaux photovoltaïques. Les murs en ossature bois sont également en Douglas du Limousin. Le bardage sera en Mélèze de Corrèze.

Contruire de A à Z avec le bois de la commune d'Eymoutiers (87)

La Commune d'Eymoutiers (87) construit un hangar de stockage pour du bois déchiqueté. Propriétaire de parcelles plantées en douglas il y a plus de 40 ans, elle profite de la dernière éclaircie de deux parcelles et nous demande de scier les quelques 150 m3 récoltés pour construire le bâtiment de 650 m². Les bois sont de très belles qualités et nous pourrons largement les utiliser pour la charpente mais aussi le bardage des pignons et les ventelles du long pan arrière.

Un beau projet assez original dans la démarche !

Chaufferies : charpente à St Yrieix la Perche (87) et bardage à Périgueux (24)

Plusieurs projets de chaufferies bois ont été réalisés récemment dans notre Région. Nous avons participé à la construction de deux d'entre elles.

La charpente bois de celle de St-Yrieix-la-Perche (87) répondait à des besoins pointus d'architecture : le bâtiment a la forme d'un piano à queue ! Nous avons conçu un ensemble bois + métal suspendu à plus de 10 m de hauteur qui permet de répondre parfaitement aux souhaits du maître d'ouvrage.

A Périgueux, c'est l'habillage final du bloc qui nous a été confié. Quelques km de liteaux de bardage ont été posés !

Grandes portées : chai Thomas Hine et centre de tri Atrion (16)

Les charpentes en bois lamellé-collé permettent de franchir de grandes portées avec un poids de structure réduit tout en donnant une âme aux bâtiments.

C'est pourquoi nous avons récemment réalisé la charpente du nouveau chai construit par la Thomas HINE à Jarnac mais aussi celle de l'extention du centre de tri Atrion à Mornac. Dans les deux cas il s'agit de grandes portées (jusqu'à 35 m) même si l'une est de conception traditionnelle avec des fermes latines et l'autre utilise des poutres lamellé-collé de forte hauteur (plus de 2m). Les convois exceptionnels pour alimenter les chantiers sont aussi impressionnants !

Pavillon à ossature bois à Chéronnac (87)

Pour ce projet de reconstruction à neuf suite à un sinistre, nous avons pris en charge les travaux à l'exclusion des l'électricité et la plomberie. Il s'agit d'un pavillon de plein pied adapté à la vie d'une personne à mobilité réduite, tout en ossature bois avec une charpente en fermettes sur la zone d'habitation et traditionnelle pour le garage. A noter les tuiles plates un peu inhabituelles dans notre région mais qui donnent un certain chachet à l'ensemble.

Stockage - Usine Verallia Cognac (16)

Les besoins de surfaces de stockage couverts sont en augmentation à l'usine Verallia de Cognac. Principale site du Groupe en France, elle produit des bouteilles en verre pour le Cognac mais aussi tous les grands vignobles.

Le bâtiment que nous avons conçu et réalisé en totalité couvre plus de 2.600 m² et permettra de stocker à l'abri, sur 3 hauteurs, les palettes de bouteilles prêtes à être livrées. La structure est mixte bois-métal : poteaux métaliques glavanisés à chaud, charpente en bois lamellé-collé et couverture en bacs aciers.

Réhabilitation d'une ancienne école - création de commerces - Dirac (16)

Dans les anciens locaux de l'école communale, la Mairie de Dirac aménage des locaux commerciaux qui vont notamment accueillir une boulangerie-pâtisserie. Le projet architectural s'appuie sur la création d'un percement transversal du bâtiment. Deux halls sont créés et se rejoignent en traversant le bâtiment. Cet ensemble est réalisé en bois et donne tout le cachet à cette belle réhabilitation.

A La Ferme d'Aunis - Surgères (17)

L'association de producteurs de la région de Surgères "A La Ferme d'Aunis" située à Surgères vient de construire un nouveau bâtiment commercial. Elle a confié une grande partie de sa réalisation à notre entreprise. C'est donc une structure composée de portiques en lamellé-collé, d'une ossature bois isolée et d'un bardage entièrement en bois qui ont été réalisés. Nous avons aussi posé la couverture isolée de cet ensemble. Une belle réalisation ouverte début décembre 2017 et qui donne pleine satisfaction aux producteurs-commerçants et à leurs clients !

Gymnase de Vivonne (86)

La ville de Vivonne rénove et agrandit ses installations sportives. Dans ce cadre, une nouvelle salle est créée et pour répondre au besoin d'une grande portée, d'une esthétique incomparable et d'une grande souplesse de construction, l'Architecte a conçu une charpente avec des poutres de près de 30 m portées par des poteaux en béton. Sur ces structures viennent s'appuyer des ossatures, elles-aussi en lamellé-collé, qui vont supporter la toiture et les murs.

Les quelques rayons de soleil de cette fin d'année ont permis quelques très belles photos !

Centre de Secours Principal de Rochefort (17)

Les pompiers aiment à construire en bois leurs bâtiments : la résistance au feu et les capacités de portée sont uniques! C'est encore le cas à Rochefort où le Conseil Départemental de Charente-Maritime réalise le nouveau Centre de Secours Principal. La grande remise qui accueillera jusqu'à 22 véhicules d'intervention fait 30m par 50m. La charpente est en poutres lamellé-collées sous-tendues et les murs sont principalement en ossature bois. Avec les locaux annexes (atelier, départ d'intervention, ambulances...) c'est plus de 2500 m2 de charpente et 1500 m2 d'ossatures posés. 

 Halle communale à Tayac (33)

Petite commune viticole girondine, Tayac fait construire une halle municipale sur la place de son église classée. Le projet architectural est celui d'une nef entièrement en bois, y compris la couverture. Nous la réalisons avec une seule essence: le douglas qui sera utilisé purgé de son aubier en lamellé-collé pour les arcs et la structure et en bois massif pour les bardeaux de couverture. Attendue de longue date par la municipalité, cette charmante réalisation fait la fierté de tous.

 

Cette réalisation a reçu le prix régional de la construction bois 2018 et le prix national 2019

Chais dans le Cognac : béton armé et lamellé-collé

Dans la région de Cognac, la construction de chais pour le vieillissement des eaux-de-vie bat son plein !

Une des solutions constructives les plus souvent adoptée est celle d'une structure poteau-poutre en béton armé préfabriqué qui reçoit une charpente en bois lamellé-collé. Les portées atteignent souvent plus de 25 m et les couvertures sont lourdes car fortement isolées et couvertes en tuiles. Les sections des poutres que nous posons pour la construction de ces bâtiments très techniques sont donc assez imposantes.

Gymnase de Pons (17)

La Ville de Pons (17) construit un nouveau gymnase à destination des lycéens et des associations sportives de la commune. Il est prévu d'y accueillir des compétitions jusqu'au niveau régional, notamment en hand-ball. ARBRE CONSTRUCTION a en charge toute la charpente en lamellé-collé de cette vaste nef qui culmine à plus de 12 m et s'ouvre sur 30 m de large. La configuration particulière du terrain, notamment du sous-sol, dans cette région soumise à un risque sismique modéré, mais existant, nous a conduit à devoir étudier tout particulièrement la stabilité du bâtiment. Il possède de plus la particularité, rare, d'une conception intégrant un joint de dilatation dans le corps de la salle principale.

Notre bureau d'étude a donc conçu des portiques bloqués en tête de poteaux par des jambes de force. L'ensemble de la charpente participe ainsi à la stabilité et il en résulte une belle trame que les rayons du soleil de mars mettent en valeur.

Des bâtiments pour l'élevage moderne

Les exploitants agricoles, notamment les éleveurs, sont dans une dynamique de progrès et doivent adapter leurs outils de travail pour conduire des troupeaux qui vont en s'agrandissant. Nous avons accompagné plusieurs d'entre eux en 2016 et de beaux bâtiments sont sortis de terre. Des stabulations de plus de 100 m de long, des surfaces couvertes supérieures à 2.000 m², mais aussi de plus modestes projets ont été réalisés et plusieurs, dans le même esprit, sont en cours.

A chaque fois nous avons pu apporter notre expérience et notre expertise dans la conception du bâtiment et sa réalisation. L'agriculture française continue à se moderniser et peut compter sur les qualités du bois pour ses infrastructures.

St-Just-Le-Martel (87) construit en bois plutôt qu'en métal

La commune de St-Juste-Le-Martel (87), située en périphérie de Limoges, développe un vaste projet de construction de locaux commerciaux et de création d'une Maison de Santé. D'ici début 2017, une nouvelle boulangerie, une pharmacie, un photographe prendront possession des lieux sur la place Georges Wolinski nouvellement créée. Initialement prévus en structure métallique, la mairie et les maîtres d'ouvrages privés ont choisi la solution en structure bois proposée par ARBRE CONSTRUCTION. Plus économique, moins demandeuse de génie civil et plus agréable pour les utilisateurs, notre offre a remporté l'adhésion de tous.

Charpente LC et fermettes pour une cuisine et un restaurant scolaire à Cognac (16)

Le Groupe scolaire Saint-Joseph construit un restaurant scolaire et une cuisine centrale au sein de l'école primaire et maternelle La Providence. ARBRE CONSTRUCTION réalise les charpentes des deux zones distinctes qui sont une toiture terrasse avec étanchéité et une zone en couverture tuile sur une charpente fermettes en U avec un contreventement sismique particulier renvoyant les sollicitations éventuelles dans les voiles maçonnés.

Salle omnisports de Claix (16)

La commune de Claix, au sud d'Angoulême, se dote d'un nouvel équipement sportif en construisant une salle omnisports. La structure principale est en bois et elle est une réalisation ARBRE CONSTRUCTION. Elle est basée sur un principe de poutres triangulées et correspond à un projet architectural fort avec un bâtiment tout en équilibre présentant des parois inclinées et des plis dans la structure.

Le levage de l'ossature principal est fait. Voici quelques images.

Version imprimable | Plan du site
© ARBRE CONSTRUCTION - tous droits réservés
- SAS au capital 150.000 € - RCS Angoulême 344 058 003