Matériau ancestral, utilisé depuis toujours par les hommes pour se protéger et bâtir leurs maisons, le bois est aussi et surtout un matériau d'avenir qui possède de remarquables qualités.
L'utilisation de la technique de la poutre lamellé-collé permet d'optimiser au maximum les qualités mécaniques et de donner aux architectes et créateurs toute latitude dans l'expression de leur création. Des bâtiments de plusieurs étages sont possibles et c'est bien le bois qui a été choisi pour contruire le pavillon français à l'exposition internationale de Milan en 2015.
Lever une charpente ou une structure en ossature bois est rapide et ne nécessite pas la mise en oeuvre d'installations lourdes à proximité : pas d'eau en abondance, pas d'engins démesurés. Les éléments sont préparés en atelier. Ils seront rapidement assemblés sur place. Une maison peut être mise hors d'eau et hors d'air en quelques jours.
Le bois est naturellement isolant, beaucoup plus que l'acier ou le béton. Ainsi, contruire en bois est la première étape et la plus efficace pour suivre la règlementation thermique (RT 2012 actuellement) qui permet de réaliser désormais des habitations qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment.
Sa résistance au feu est très bonne car il garde toutes ses propriétés structurelles même lors de sa combustion qui reste très lente. Les structures en bois ne s'effondrent pas lorsqu'elles sont soumises à une chaleur intense contrairement aux bâtiments en acier. Pour les bâtiments recevant du public ou abritant des installations coûteuses c'est un avantage important.
Bien-être animal
Le bois respire. Son taux d'hygromètrie se régule naturellement et aucun composant chimique ne se dégage. Il est naturellemnt économe. L'ossature et le bardage sont sept fois plus isolant que le béton.
La structure s'adapte au dénivelé et peut-être facilement agrandie.
Ses performances acoustiques permettent d'apporter un confort sonore au troupeau.
Il contribue ainsi au bien-être animal en absorbant les ondes sonores dans un environnement sain.
Construire en bois, c'est piéger du carbone et participer ainsi à sa réduction dans l'atmosphère, source du réchauffement climatique. Lors de sa croissance, l'arbre va capter du gaz carbonique contenu dans l'air et rejeter de l'oxygène. Ce carbone sera ensuite l'élément de base de la cellulose, le principal composant du bois. Ce carbone ne retournera donc pas dans l'atmosphère. Chez ARBRE CONSTRUCTION, nous n'utilisons que du bois issu de forêts gérées durablement, principalement françaises et locales. Utiliser le bois comme matériau de construction c'est promouvoir le développement durable de la forêt française et participer activement à l'entretien du poumon vert de notre Terre.
La production du matériau est donc faite par la croissance des arbres. Ensuite, les consommations d'énergie pour la transformation et l'utilisation sont bien plus faibles que celles pour l'acier ou le béton. Le bois est léger mais très solide et il offre ainsi un excellent rapport résistance mécanique / poids.
Au final, une poutre en bois consomme 7 fois moins d'énergie qu'une poutre en acier et émet 10 fois moins de CO2 qu'une poutre béton.