LA CONSTRUCTION BOIS POUR TOUS
LA CONSTRUCTION BOIS POUR TOUS

Actualités

06/2018 - Contruire de A à Z avec le bois de la commune d'Eymoutiers (87)

La Commune d'Eymoutiers (87) construit un hangar de stockage pour du bois déchiqueté. Propriétaire de parcelles plantées en douglas il y a plus de 40 ans, elle profite de la dernière éclaircie de deux parcelles et nous demande de scier les quelques 150 m3 récoltés pour construire le bâtiment de 650 m². Les bois sont de très belles qualités et nous pourrons largement les utiliser pour la charpente mais aussi le bardage des pignons et les ventelles du long pan arrière.

Un beau projet assez original dans la démarche !

06/2018 - Chaufferies : charpente à St Yrieix la Perche (87) et bardage à Périgueux (24)

Plusieurs projets de chaufferies bois ont été réalisés récemment dans notre Région. Nous avons participé à la construction de deux d'entre elles.

La charpente bois de celle de St-Yrieix-la-Perche (87) répondait à des besoins pointus d'architecture : le bâtiment a la forme d'un piano à queue ! Nous avons conçu un ensemble bois + métal suspendu à plus de 10 m de hauteur qui permet de répondre parfaitement aux souhaits du maître d'ouvrage.

A Périgueux, c'est l'habillage final du bloc qui nous a été confié. Quelques km de liteaux de bardage ont été posés !

05/2018 - Grandes portées : chai Thomas Hine et centre de tri Atrion (16)

Les charpentes en bois lamellé-collé permettent de franchir de grandes portées avec un poids de structure réduit tout en donnant une âme aux bâtiments.

C'est pourquoi nous avons récemment réalisé la charpente du nouveau chai construit par la Thomas HINE à Jarnac mais aussi celle de l'extention du centre de tri Atrion à Mornac. Dans les deux cas il s'agit de grandes portées (jusqu'à 35 m) même si l'une est de conception traditionnelle avec des fermes latines et l'autre utilise des poutres lamellé-collé de forte hauteur (plus de 2m). Les convois exceptionnels pour alimenter les chantiers sont aussi impressionnants !

04/2018 - Pavillon à ossature bois à Chéronnac (87)

Pour ce projet de reconstruction à neuf suite à un sinistre, nous avons pris en charge les travaux à l'exclusion des l'électricité et la plomberie. Il s'agit d'un pavillon de plein pied adapté à la vie d'une personne à mobilité réduite, tout en ossature bois avec une charpente en fermettes sur la zone d'habitation et traditionnelle pour le garage. A noter les tuiles plates un peu inhabituelles dans notre région mais qui donnent un certain chachet à l'ensemble.

02/2018 - Stockage - Usine Verallia Cognac (16)

Les besoins de surfaces de stockage couverts sont en augmentation à l'usine Verallia de Cognac. Principale site du Groupe en France, elle produit des bouteilles en verre pour le Cognac mais aussi tous les grands vignobles.

Le bâtiment que nous avons conçu et réalisé en totalité couvre plus de 2.600 m² et permettra de stocker à l'abri, sur 3 hauteurs, les palettes de bouteilles prêtes à être livrées. La structure est mixte bois-métal : poteaux métaliques glavanisés à chaud, charpente en bois lamellé-collé et couverture en bacs aciers.

01/2018 - Réhabilitation d'une ancienne école - création de commerces - Dirac (16)

Dans les anciens locaux de l'école communale, la Mairie de Dirac aménage des locaux commerciaux qui vont notamment accueillir une boulangerie-pâtisserie. Le projet architectural s'appuie sur la création d'un percement transversal du bâtiment. Deux halls sont créés et se rejoignent en traversant le bâtiment. Cet ensemble est réalisé en bois et donne tout le cachet à cette belle réhabilitation.

12/2017 - A La Ferme d'Aunis - Surgères (17)

L'association de producteurs de la région de Surgères "A La Ferme d'Aunis" située à Surgères vient de construire un nouveau bâtiment commercial. Elle a confié une grande partie de sa réalisation à notre entreprise. C'est donc une structure composée de portiques en lamellé-collé, d'une ossature bois isolée et d'un bardage entièrement en bois qui ont été réalisés. Nous avons aussi posé la couverture isolée de cet ensemble. Une belle réalisation ouverte début décembre 2017 et qui donne pleine satisfaction aux producteurs-commerçants et à leurs clients !

11/2017 - Gymnase de Vivonne (86)

La ville de Vivonne rénove et agrandit ses installations sportives. Dans ce cadre, une nouvelle salle est créée et pour répondre au besoin d'une grande portée, d'une esthétique incomparable et d'une grande souplesse de construction, l'Architecte a conçu une charpente avec des poutres de près de 30 m portées par des poteaux en béton. Sur ces structures viennent s'appuyer des ossatures, elles-aussi en lamellé-collé, qui vont supporter la toiture et les murs.

Les quelques rayons de soleil de cette fin d'année ont permis quelques très belles photos !

09/2017 - Centre de Secours Principal de Rochefort (17)

Les pompiers aiment à construire en bois leurs bâtiments : la résistance au feu et les capacités de portée sont uniques! C'est encore le cas à Rochefort où le Conseil Départemental de Charente-Maritime réalise le nouveau Centre de Secours Principal. La grande remise qui accueillera jusqu'à 22 véhicules d'intervention fait 30m par 50m. La charpente est en poutres lamellé-collées sous-tendues et les murs sont principalement en ossature bois. Avec les locaux annexes (atelier, départ d'intervention, ambulances...) c'est plus de 2500 m2 de charpente et 1500 m2 d'ossatures posés. 

07/2017 - Halle communale à Tayac (33)

Petite commune viticole girondine, Tayac fait construire une halle municipale sur la place de son église classée. Le projet architectural est celui d'une nef entièrement en bois, y compris la couverture. Nous la réalisons avec une seule essence: le douglas qui sera utilisé purgé de son aubier en lamellé-collé pour les arcs et la structure et en bois massif pour les bardeaux de couverture. Attendue de longue date par la municipalité, cette charmante réalisation fait la fierté de tous. 

04/2017 - Chais dans le Cognac : béton armé et lamellé-collé

Dans la région de Cognac, la construction de chais pour le vieillissement des eaux-de-vie bat son plein !

Une des solutions constructives les plus souvent adoptée est celle d'une structure poteau-poutre en béton armé préfabriqué qui reçoit une charpente en bois lamellé-collé. Les portées atteignent souvent plus de 25 m et les couvertures sont lourdes car fortement isolées et couvertes en tuiles. Les sections des poutres que nous posons pour la construction de ces bâtiments très techniques sont donc assez imposantes.

03/2017 - Charpente du gymnase de Pons (17)

La Ville de Pons (17) construit un nouveau gymnase à destination des lycéens et des associations sportives de la commune. Il est prévu d'y accueillir des compétitions jusqu'au niveau régional, notamment en hand-ball. ARBRE CONSTRUCTION a en charge toute la charpente en lamellé-collé de cette vaste nef qui culmine à plus de 12 m et s'ouvre sur 30 m de large. La configuration particulière du terrain, notamment du sous-sol, dans cette région soumise à un risque sismique modéré, mais existant, nous a conduit à devoir étudier tout particulièrement la stabilité du bâtiment. Il possède de plus la particularité, rare, d'une conception intégrant un joint de dilatation dans le corps de la salle principale.

Notre bureau d'étude a donc conçu des portiques bloqués en tête de poteaux par des jambes de force. L'ensemble de la charpente participe ainsi à la stabilité et il en résulte une belle trame que les rayons du soleil de mars mettent en valeur.

12/2016 - Des bâtiments pour l'élevage moderne

Les exploitants agricoles, notamment les éleveurs, sont dans une dynamique de progrès et doivent adapter leurs outils de travail pour conduire des troupeaux qui vont en s'agrandissant. Nous avons accompagné plusieurs d'entre eux en 2016 et de beaux bâtiments sont sortis de terre. Des stabulations de plus de 100 m de long, des surfaces couvertes supérieures à 2.000 m², mais aussi de plus modestes projets ont été réalisés et plusieurs, dans le même esprit, sont en cours.

A chaque fois nous avons pu apporter notre expérience et notre expertise dans la conception du bâtiment et sa réalisation. L'agriculture française continue à se moderniser et peut compter sur les qualités du bois pour ses infrastructures.

10/2016 - St-Just-Le-Martel (87) construit en bois plutôt qu'en métal

La commune de St-Juste-Le-Martel (87), située en périphérie de Limoges, développe un vaste projet de construction de locaux commerciaux et de création d'une Maison de Santé. D'ici début 2017, une nouvelle boulangerie, une pharmacie, un photographe prendront possession des lieux sur la place Georges Wolinski nouvellement créée. Initialement prévus en structure métallique, la mairie et les maîtres d'ouvrages privés ont choisi la solution en structure bois proposée par ARBRE CONSTRUCTION. Plus économique, moins demandeuse de génie civil et plus agréable pour les utilisateurs, notre offre a remporté l'adhésion de tous.

08/2016 - Charpente LC et fermettes pour une cuisine et un restaurant scolaire à Cognac (16)

Le Groupe scolaire Saint-Joseph construit un restaurant scolaire et une cuisine centrale au sein de l'école primaire et maternelle La Providence. ARBRE CONSTRUCTION réalise les charpentes des deux zones distinctes qui sont une toiture terrasse avec étanchéité et une zone en couverture tuile sur une charpente fermettes en U avec un contreventement sismique particulier renvoyant les sollicitations éventuelles dans les voiles maçonnés.

06/2016 - La salle omnisports de Claix (16) prend son volume

La commune de Claix, au sud d'Angoulême, se dote d'un nouvel équipement sportif en construisant une salle omnisports. La structure principale est en bois et elle est une réalisation ARBRE CONSTRUCTION. Elle est basée sur un principe de poutres triangulées et correspond à un projet architectural fort avec un bâtiment tout en équilibre présentant des parois inclinées et des plis dans la structure.

Le levage de l'ossature principal est fait. Voici quelques images.

04/2016 - Un chai reçoit sa charpente lamellé-collé en douglas

Dans les environs de Cognac, la construction d'un chai de près de 2.000 m² progresse à grands pas. Il vient recevoir sa charpente en lamellé-collé de douglas purgé d'aubier. Elle est constituée de 9 fermes de près de 30 m de portée, pesant chacune 4,5 t. Une belle réalisation d'ARBRE CONSTRUCTION qui va aussi réaliser toute la couverture et la zinguerie dans les prochaines semaines.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARBRE CONSTRUCTION - tous droits réservés
- SARL au capital 150.000 € - RCS Angoulême 344 058 003