LA CONSTRUCTION BOIS POUR TOUS
LA CONSTRUCTION BOIS POUR TOUS

Actualités

09/2017 - Centre de Secours Principal de Rochefort (17)

Les pompiers aiment à construire en bois leurs batiments : la résistance au feu et les capacités de portée sont uniques! C'est encore le cas à Rochefort où le Conseil Départemental de Charente-Maritime réalise le nouveau Centre de Secours Principal. La grande remise qui accueillera jusqu'à 22 véhicules d'intervention fait 30m par 50m. La charpente est en poutres lamellé-collées sous-tendues et les murs sont principalement en ossature bois. Avec les locaux annexes (atelier, départ d'intervention, ambulances...) c'est plus de 2500 m2 de charpente et 1500 m2 d'ossatures posés. 

07/2017 - Halle communale à Tayac (33)

Petite commune viticole girondine, Tayac fait construire une halle municipale sur la place de son église classée. Le projet architectural est celui d'une nef entièrement en bois, y compris la couverture. Nous la réalisons avec une seule essence: le douglas qui sera utilisé purgé de son aubier en lamellé-collé pour les arcs et la structure et en bois massif pour les bardeaux de couverture. Attendue de longue date par la municipalité, cette charmante réalisation fait la fierté de tous. 

04/2017 - Chais dans le Cognac : béton armé et lamellé-collé

Dans la région de Cognac, la construction de chais pour le veillissement des eaux-de-vie bat son plein !

Une des solution constructive les plus souvent adoptée est celle d'une structure poteau-poutre en béton armé préfabriqué qui reçoit une charpente en bois lamellé-collée. Les portées atteignent souvent plus de 25 met les couvertures sont lourdes car fortement isolées et couvertes en tuiles. Les sections des poutres que nous posons pour la construction de ces bâtiments très techniques sont donc assez imposantes.

03/2017 - Charpente du gymnase de Pons (17)

La Ville de Pons (17) construit un nouveau gymnase à destination des lycéens et des associations sportives de la commune. Il est prévu d'y accueillir des compétitions jusqu'au niveau régional, notamment en hand-ball. ARBRE CONSTRUCTION a en charge toute la charpente en lamellé-collé de cette vaste nef qui culmine à plus de 12 m et s'ouvre sur 30 m de large. La configuration particulière du terrain, notamment du sous-sol, dans cette région soumise à un risque sismique modéré, mais existant, nous a conduit à devoir étudier tout particulièrement la stabilité du bâtiment. Il possède de plus la particularité, rare, d'une conception intégrant un joint de dilatation dans le corps de la salle principale.

Notre bureau d'étude a donc conçu des portiques bloqués en tête de poteaux par des jambes de force. L'ensemble de la charpente participe ainsi à la stabilité et il en résulte une belle trame que les rayons du soleil de mars mettent en valeur.

12/2016 - Des bâtiments pour l'élevage moderne

Les exploitants agricoles, notamment les éleveurs, sont dans une dynamique de progrès et doivent adapter leurs outils de travail pour conduire des troupeaux qui vont en s'agrandissant. Nous avons accompagné plusieurs d'entre eux en 2016 et de beaux bâtiments sont sortis de terre. Des stabulations de plus de 100 m de long, des surfaces couvertes supérieures à 2.000 m², mais aussi de plus modestes projets ont été réalisés et plusieurs, dans le même esprit, sont en cours.

A chaque fois nous avons pû apporter notre expérience et notre expertise dans la conception du bâtiment et sa réalisation. L'agriculture française continue à se moderniser et peut compter sur les qualités du bois pour ses infrastructures.

10/2016 - St-Just-Le-Martel (87) construit en bois plutot qu'en métal

La commune de St-Juste-Le-Martel (87), située en périphérie de Limoges, développe un vaste projet de construction de locaux commerciaux et de création d'une Maison de Santé. D'ici début 2017, une nouvelle boulangerie, une pharmacie, un photographe prendront possesion des llieux sur la place Georges Wolinski nouvellement créée. Initialement prévus en structure métallique, la mairie et les maîtres d'ouvrages privés ont choisi la solution en structure bois proposée par ARBRE CONSTRUCTION. Plus économique, moins demandeuse de génie civi et plus agréable pour les utilisateurs, notre offre a remporté l'adhésion de tous.

08/2016 - Charpente LC et fermettes pour une cuisine et un restaurant scolaire à Cognac (16)

Le Groupe scolaire Saint-Joseph construit un restaurant scolaire et une cuisine centrale au sein de l'école primaire et maternelle La Providence. ARBRE CONSTRUCTION réalise les charpentes des deux zones distinctes qui sont une toiture terrasse avec étanchéité et une zone en couverture tuile sur une charpente fermettes en U avec un contreventement sismique particulier renvoyant les sollicitations éventuelles dans les voiles maçonnés.

06/2016 - La salle omnisports de Claix (16) prend son volume

La commune de Claix, au sud d'Angoulême, se dote d'un nouvel équipement sportif en construisant une salle omnisports. La structure principale est en bois et elle est une réalisation ARBRE CONSTRUCTION. Elle est basée sur un principe de poutres triangulées et correspond à un projet architectural fort avec un bâtiment tout en équilibre présentant des parois inclinées et des plis dans la structure.

Le levage de l'ossature principal est fait. Voici quelques images.

04/2016 - Un chai reçoit sa charpente lamellé-collé en douglas

Dans les environs de Cognac, la construction d'un chai de près de 2.000 m² progresse à grands pas. Il vient recevoir sa charpente en lamellé-collé de douglas purgé d'aubier. Elle est constituée de 9 fermes de près de 30 m de portée, pesant chacune 4,5 t. Une belle réalisation d'ARBRE CONSTRUCTION qui va aussi réaliser toute la couverture et la zinguerie dans les prochaines semaines.

03/2016 - Futurobois informe les élus au Centre du Chambon (16)

Jeudi 24 mars 2016, l'association interprofessionnelle de la filière bois en Poitou-Charente organise une manifestation au Centre du Chambon à Eymoutiers (16). Cette journée de communication auprès des élus et de sensibilisation aux multiples intérêts du matériau bois verra aussi la participation de notre entreprise puisque nous présenterons la remarquable réalisation du tout nouveau manège du Centre réalisé en 2015.

01/2016 - La Sarl des Ets BOULESTEIX devient ARBRE CONSTRUCTION

Fondée dès 1961 par son père, l'entreprise a été développée et diversifiée par Eric BOULESTEIX qui l'a transmise en janvier 2016 à Emmanuel AUGAGNEUR, elle devient alors ARBRE CONSTRUCTION.

Les équipes de la société BOULESTEIX sont toutes présentes pour continuer à servir les clients avec la même passion chevillée au corps. Elles comptent bien maintenir leur réputation de sérieux et de savoir-faire.

Une nouvelle page de l'histoire déjà longue de l'entreprise s'ouvre.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARBRE CONSTRUCTION - tous droits réservés
SARL au capital 150.000 € - RCS Angoulême 344 058 003